L’ANALYSE (Football) – Paris Sportifs

A la demande de certains membres voici un article qui pourra peut-être vous aider dans votre façon d’analyser un match de football avant de placer un investissement dessus.


 

Les éléments d'une bonne analyse

la recette du succés....

Vous pourrez lire un peu partout qu’une analyse se fait avec un « feeling » : c’est un ressenti instantané que l’on a sur un match. Vous allez de suite avoir un avis précis et vous allez vous jetez dessus et miser.

Ou, qu’une analyse se fait avec les infos dont on dispose le jour J : blessure, conditions climatiques, suspensions…

Enfin qu’une analyse se fait grâce à des statistiques.C'est un outil assez important puisque vous disposerez d’une tonne d’informations sur un match : les overs/unders, les cartons, l’historique…

En réalité ces 3 éléments sont indissociables !

Pariez avec seulement un feeling, en ne prenant en compte que les infos, ou alors en ne se basant que sur une statistique…. c’est courir à sa perte. Avoir un feeling c’est très bien, c’est sans doute même le point de départ de pas mal d’analyses, mais il faudra y confronter les infos dont vous disposez et éventuellement les statistiques. N’oubliez pas que pour être gagnant il faut établir sa cote pour vérifier que nous n’effectuons pas un pari perdant au long terme. S’il y a value alors on mise, sinon on passe son chemin.

Pariez seulement au feeling c’est négliger cette étape-là qui est pourtant FONDAMENTALE ! Me concernant, la donnée que j’utilise le moins c’est la statistique. Pourquoi ? Car votre analyse ne doit, à mon sens, ne jamais s’appuyer sur une stat, par contre une stat peut appuyer votre analyse. La limite d’une statistique c’est qu’elle vous donne une info sur un/des évènement/s passé/s à un instant T. Le football est tout sauf une répétition d'événements. Alors si vous comptez jouer un under car l’under se produit 65% du temps sur le match que vous avez choisi c’est occulter plusieurs facteurs : le style de jeu des équipes, l’enjeu sur le match, le profil des joueurs… Par contre si vous savez que les 2 équipes en question ont un style défensif et plutôt rugueux, alors la stat vous appuie et vous pouvez miser SI vous y trouvez une value.


 

Analyse et Dynamique

la dynamique : la cerise sur le gâteau !

Maîtriser les 3 éléments (feeling, info, stat) est nécessaire par contre il en manque un autre bien plus important : c’est la DYNAMIQUE.

Si vous voulez devenir gagnant avec vos propres paris, il y a une seule façon de le devenir. C’est de regarder les matchs, prendre des notes (au moins de manière mentale) et tout retenir pour le match d’après. Seuls les passionnés pourront le faire car cela demande un temps considérable.

Mais qu’est-ce qu’une dynamique ? Une dynamique à mes yeux, ce n’est pas seulement l'enchaînement des résultats d’une équipe. Bien au contraire même ! Une dynamique c’est le contenu d’un match. Voilà pourquoi il ne faut jamais se fier qu’au résultat mais avoir regardé et visionné le match d’avant de l’équipe que vous comptez jouer. Par exemple ceux qui ont vu joué Man. Utd à WBA ont-ils impressionnés par le niveau de jeu des Red Devils ? Cela ne laissait il pas présager une période de moins bien pour eux ? Ceux qui ont vu jouer la Roma contre la Juve, ont-ils trouvé la Roma catastrophique ou ont-ils plutôt pensé qu’arracher le nul n’aurait pas été immérité ?

Ainsi, on peut dire qu’un résultat ne fait pas une dynamique. la victoire de Man Utd ne laissait rien présager de bon alors qu’il y a de bonnes chances que la Roma nous montre un bon visage lors de son prochain match malgré sa défaite lors du match précédent.

C’est vraiment pour cette raison que seul le visionnage des matchs vous donne la meilleure information possible pour le match d’après. Evidemment, une équipe faisant un super match dans son contenu peut littéralement s’effondrer sur le match d’après mais quelque part, cela ne dépend pas de vous. L’unique information dont on disposait (pré-match) c’était le contenu super intéressant que nous avait offert cette équipe lors de sa rencontre précédente ! Il vous faudra procéder de la même manière pour l’adversaire afin d’être encore plus précis dans l’estimation de votre cote.

C'est ce que j'appelle : la confrontation des dynamiques et cela aide à poser l'équation du match.

 

Voilà j’espère que cet article vous aidera à mieux analyser vos matchs !

Sportivement,