La VALUE – Paris Sportifs

Le pari sportif est un des rares domaines ou votre réflexion ne doit être basée et uniquement basée que sur le long-terme. Vous ne pouvez réellement vous juger et donc déterminer si vous êtes un joueur gagnant ou perdant que sur un échantillon d’au moins 400/500 paris (voire même plus selon votre méthode).

Déjà, en préambule, battre les bookmakers français de façon professionnelle est strictement impossible (et quand bien même cela le serait, votre manque à gagner serait considérable). L’ARJEL limite les parieurs gagnants à 2 niveaux : à partir d'un certain montant gagné, et d'une régularité dans votre betting, il vous sera impossible de placer la mise désirée (sauf en tabac). En outre,les cotes proposées sur les sites agréés ARJEL (donc BWIN, BETCLIC, FDJ…) sont excessivement bien plus basses que celles que vous trouverez hors ARJEL.

C'est pourquoi en tant que parieurs pros nous vous proposons uniquement les cotes PINNACLE ou SBOBET puisque ce sont 2 bookmakers qui ne limitent pas les joueurs gagnant. Maintenant comment s’y prendre pour être gagnant au long terme ?


Analyser et dénicher la value

Chacun à sa méthode mais c'est le but commun de tous parieurs pros.

La value c’est une cote mal estimée/évaluée par le bookmaker. Une cote, c’est simplement un pourcentage de chance donnée pour un événement. Que vous soyez tipster ou simple parieur, cette notion est capitale.

Prenons un exemple avec comme match le fameux classico : Marseille - PSG

  • 1 - Marseille à 4.50
  • N - Nul à 3.50
  • 2 - Paris à 1.55 

Le bookmaker estime donc que la victoire de l’OM a 22.22% de chance de se produire (il suffit de diviser 100 par la cote donnée pour avoir le pourcentage), le nul 28% et la victoire du PSG 64.5%.

Si vous estimez que l’un de ces 3 événements se produirait plus souvent que la probabilité donnée par le book, vous devez alors parier dessus. Si vous estimez que le PSG gagnerait 66% de ses matchs (et donc que la cote devrait être à 1.515) vous devez bet le PSG. Vous avez trouvé votre value, il faut donc miser. Attention par contre de bien évaluer votre cote grâce à vos analyses.

La value reste une notion subjective, ce qui est value pour vous ne le sera pas pour d’autre. Plus vous avez de connaissances, plus vous allez être précis dans votre capacité à fixer votre probabilité (et donc votre cote).


 

Value et état d'esprit.

Une notion primordiale à assimiler est que le résultat n'a aucune importance !

Vous avez trouvé la value donc vous avez DÉJÀ battu le book. Il y a certaines choses que vous pouvez maitriser notamment le fait de bien analyser, de bien choisir votre/vos match(s) et puis d’autres pour lesquelles vous ne pouvez rien : 

Le PSG vient de faire 2-2 à Marseille et vous avez donc perdu votre pari, mais pour autant était-il mal joué ? Vous ne pouviez pas prévoir que Paris allait jouer en marchant, qu’une erreur d’arbitrage allait se produire en votre défaveur…bref, si le match devait se rejouer 100 fois, nul doute que votre bet passerait au moins 66% du temps et qu’il était donc rentable. Le résultat court terme, instantané, ne doit pas avoir d’impact sur votre psychologie, sinon le tilt arrive et ce serait une catastrophe pour votre bankroll.

Afin d’être parfaitement lucide avant de placer un pari, sélectionner vos matchs et fixer vous votre cote. C’est seulement à ce moment que vous irez voir ce que vous offre le bookmaker. Si votre cote est inférieure à ce qu’il vous propose, alors pariez ! Si votre cote est supérieure, passez votre chemin ! Si vous estimez par exemple que le Real Madrid gagnerait 50% de ses matchs face au FC Barcelone (donc une cote à 2), vous allez effectuer un pari statistiquement perdant si vous pariez le real à 1.90 sans réfléchir !

Il est important de procéder dans cet ordre car si vous regardez d’abord la cote donnée par votre book, vous allez forcément manquer de lucidité et vous ferez des erreurs.

Prenons un exemple un peu plus concret. Lors de la prochaine journée de Serie A, la Sampdoria reçoit la Juventus de Turin. A titre personnel et sans rentrer dans les détails (aucune infos sur les absences n’est dispo aujourd’hui) j’estime que cette Samp là pourrait battre la Juventus au moins 16% / 20% du tps. Or, le bookmaker place une cote à 6.98, pour lui, cet évènement se produirait seulement 14% du tps. La value est donc présente, il faudrait donc bet la Sampdoria. Mais n’oubliez pas : la value est strictement SUBJECTIVE !

Sportivement,

Vieri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.