D'abord il ne faut pas oublier la base : les cotes équilibrées aux alentours de 1.90 / 2.00 et 2.100 sont les plus dur a rentabiliser (=être gagnant au long terme).
Evidemment, ca peut l'être, attention, je ne dis pas que c'est impossible mais c'est le plus dur. C'est tout simplement pour cela que les book mettent le plus gros TRJ ("Taux retour joueurs") dessus! En gros, ils n'ont pas peur de se faire battre (par peu de joueurs en réalité) sur le long terme bien sur, et face a la moyenne des parieurs.
Prenons un exemple en tennis : Monfils+4.5 jeux a 1.99 et djoko -4.5 a 1.87.
Il y aura un meilleurs TRJ dessus : 97% environ.
Mais des lors que nous passons sur un paris plus sécurisé : Monfils +5 ou Monfils+5.5, le TRJ baisse de plus en plus et cela pour augmenter leurs chances de succès (TRJ vers 95.5% 95% et 94% etc).
La logique est la même pour le football, la NBA, etc... avec les handicaps proposés. Pour le foot, petit exemple : le très connu "draw no bet" (=remboursé si match nul) ou l'ont peut trouver des cotes a 1.99 d'un coté 1.87 de l'autre. On trouvera donc un très bon TRJ et celui-ci baissera de plus en plus selon que nous choisissons de sécuriser notre pari ou non.
MAIS!! une fois que nous captons ceci "le plus important est de comprendre" que les bookmaker prennent souvent (90% du temps, je dis ça a la louche) leurs commissions sur l'outsider et laisse volontairement une value sur les petites cotes.
Pensez y quand vous voulez placer un pari, et vous comprendrez sans doute pourquoi certains adoptent une stratégie "petite cote"....