Mettre son stress à profit

Voici un article pour vous faire comprendre une chose que vous ressentez tous a un certain niveau. Il est très important de comprendre cela car c'est aussi rallié a notre stratégie dans les paris sportifs. Je ne vais pas faire long et je pourrais débattre sur le sujet des heures en vous parlant de distress, eustress etc ..


 

Déterminer notre façon de jouer

En quelques mots, il existe 3 situation distinctes.

 

La première :
Un joueur n'a que 1000 euros de capital et mise 2% maximum par pari , ce joueur la est gagnant mais il n'a aucune sensation, il ne vibre pas lorsqu'il gagne ( il est ici dans un état d'ennui , il ne trouve aucune motivation à bet .)

 

La deuxième :
Ce même joueur ayant 1000 euros de capital comprend alors qu'il faut miser + pour avoir les sensations qui vont avec et être content de gagner ! Il décide donc de passer sa mise à 5% ( ce joueur là sera du coup Scared Money [= peur de perdre l'argent]). Il est passé de l'état d'ennui à l’état [Distress], les sensations sont là mais il a la peur au ventre et ce ne sont donc pas ces sensations la qu'il recherche.

L'exemple 1 ne lui convient pas car ennuyant et dans l'exemple 2, il est bien trop stresser .

 

La troisième :
Le but dans les paris (dans le poker ou autres jeux où on engage de l'argent) est de se retrouver avec le bon stress ! En effet le stress est souvent vu comme négatif mais en réalité, il est très positif. La sensation de no stress mais avec les sensations qui vont avec [eustress].

Une fois que l'on se connait, on se reconnaîtra facilement dans l'une de ces trois situations.

 

Mettre son stress a profit

Il existe des solutions pour se trouver dans le bon stress.

Nous voyons que de passer de 2% mise max a 5% n'est pas bénéfique. La première stratégie est ennuyeuse et la deuxième nous renvoie trop de stress et nous fait perdre du plaisir par peur de perdre l'argent investi. Nous pourrions donc miser 3 ou 3.5% max de notre BK au lieu de 5. Ainsi les sensations sont là et la peur de perdre disparaît (cela dépend bien évidemment de chaque type de joueur). On pourrait également se dire "bon je vais toujours miser 2% max mais avec 2000 euros" les gains seront plus important pour nos sensations et impacte également notre motivation dans les paris, de plus nous ne serons pas pris par la peur de perdre 2% de capital .

Voila ce n'est pas un article qui vous fera devenir millionnaire , mais simplement chacun doit savoir ou il se trouve dans ces 3 exemples ! Si vous êtes dans le 3ème exemple alors tout roule, dans le cas contraire essayez de vous adapter au mieux pour votre bien.

Motivation + Sensation + Peur de perdre X somme : une fois ces 3 paramètres assimilés, alors vous pourrez utiliser toute votre énergie dans vos analyses (ou autres).

Au lieu de vous répéter sans cesse que vous avez perdu 15% de votre capital, (si perdre 15% du capital vous rend scared money) c'est que vous n’êtes probablement pas encore au stade de l'exemple numéro 3. Il vous faut donc trouver cette zone de confort mentale et financière.

 

Voila j'écris ces articles par plaisir et par passion de transmettre mon savoir (en toute modestie).

J’espère que cela vous plaira.

Luigi.