le LIVE BETTING – Paris Sportif

Voici un article qui risque d’intéresser bon nombre d’entre vous. Je vais tenter d’expliquer comment parier sur le football en live. La vision que je vais vous exposer ici est strictement subjective donc il se peut qu’elle ne convienne pas à votre mode de fonctionnement. Le live ou plutôt le live betting consiste a vouloir placer des paris sur une rencontre en direct.


Un outil rémunérateur / destructeur

Une hydre à deux têtes

Vous lirez un peu partout que le live est l’outil le plus rentable du bookmaker et qu’il est donc quasiment impossible de gagner au long terme via cette méthode. Encore une fois, ce genre de généralité est à nuancer et il est évidemment largement possible de générer des bénéfices long terme en live.

Vous constaterez qu’une cote en live s’ajuste sans arrêt et qu’elle n’est pas forcément représentative de ce que le match vous montre ! Cela veut dire qu’une grosse équipe (=un favori) peut se retrouver largement dominée sans pour autant que sa cote n'augmente.

Si le live peut être rentable on peut aussi dire qu’il peut être une arme de destruction massive de bankroll. Certain parieur n’ayant pas de mental assez solide vont parfois se retrouver affecter par la tournure d’un match et le tilt peut survenir.


Le live : ce qu'il faut proscrire

Miser avec sa tête.

Déjà, la première chose à ne pas faire c’est de parier bêtement sur le favori lorsqu’il est mené au score.  Pourquoi ce conseil ?
Parce que tout simplement, le live suppose que l’on soit devant le match que l’on parie !
Si vous devez battre le bookmaker en live, c’est avec votre tête et votre capacité d'analyse de l’évènement que vous regardez. Parier en live sur le favori parce qu’il est mené n’a pas réellement de sens. Déjà parce que cela supposerait que ce soit une méthode miracle or…il n’en existe pas (jusqu’à preuve du contraire) dans cette discipline. Aussi parce qu’il peut (assez souvent) arriver que le favori soit dominé de la tête et des épaules dans un match, et qu’il ne trouve donc pas les solutions pour se sortir du piège dans lequel il est embourbé. C’est pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT regarder le match à miser.

L’autre chose à ne pas faire en live, c’est de chercher l’exploit sur la grosse cote, juste pour "vibrer". Cette tentative de vibration vous fera perdre énormément d'argent sur le long terme.

J’émets toutefois un bémol à ce que je viens de dire. Pour certaines personnes dont le mental est friable, la grosse cote peut être tentée à une seule condition : celle de se couvrir. Vous avez placé un investissement sur une rencontre qui se déroule bien mais vous voyez votre équipe largement dominée, il peut être souhaitable de placer une faible mise dite de « couverture ».


Le live : la mise de couverture

Assurer son gain.

Je vous donne une petite astuce sur la couverture : les novices ont tendance à croire que pour se couvrir il faut parier l’inverse du pari initial. Exemple : on mise le PSG contre Rennes mais Rennes pousse en fin de match… alors on bet « Rennes ne perd pas » avec une cote énorme pour assurer du gain.  C’est une possibilité mais il en existe une autre : imaginons que le PSG mène 1-0 à la 85e. Ici vous pouvez aussi miser un « over 1.5b » en live. Vu le temps de jeu avancé, la cote sera forcément haute et vous allez pouvoir (parfois) faire coup double ! Si Rennes égalise, vous gagnez votre pari, mais si le PSG place un contre en fin de match, vous empocherez votre bet initial ET votre bet de couverture.

A titre personnel, je ne me couvre plus en live mais je suis passé par cette étape pour protéger mon mental.


Le live : la clé de la réussite

Etre joueur.

Au football, il faut vraiment faire attention au moment où l'on place le bet.

Avec l'expérience qui est la mienne, j'ai pu me rendre compte qu'un pari live n'est valable, ou du moins n'est profitable que sur la mi-temps "actuelle" ou "en cours".

Vous vous rendrez compte qu’une partie de football peut radicalement changer de visage à la mi-temps : un match archi ouvert peut subitement perdre en intensité à la MT. Aussi, une équipe qui domine peut complètement se faire dominer au retour des vestiaires. C’est pourquoi je ne conseille pas de placer des bets sur la fin du match quand le match vient de débuter, mais plutôt de profiter d’un maximum de value et ne bet que sur la mi-temps en cours. La value sera plus forte bien qu'évidemment le bet soit plus risqué (quoique le risque est "relatif" puisque le match change de visage assez souvent à la MT).

Sportivement,

Vieri.