Les Overs – Paris Sportifs

A la demande de certains membres je vais essayer de vous en dire plus sur ma méthode de sélections des overs en football.

Petit rappel, jouer un over 2.5 buts sous-entend qu’il faut au moins 3 buts dans le match pour que le pari soit remporté. Ce que je vais évoquer ici n’est pas une science exacte mais plutôt une méthode de sélection qui m’est propre et chacun est libre de faire différemment.


Game à over !

A partir de quel moment peut-on se pencher sur un over ?

A mes yeux il existe différents critères pour sélectionner ce bet.

Tout d’abord je vais évoquer celui que je ne sélectionne pas :
le critère à mes yeux qui n’est pas fondamental est celui relatif à la statistique. Une statistique peut vous aiguiller sur un historique entre les équipes mais en réalité ce doit être une piste et non la base de votre sélection.

  • Le 1er des critères c’est d’abord de connaitre les équipes sur lesquelles vous allez parier. Je vous prends un exemple, le Liverpool de 2017 est radicalement différent du Liverpool de 2018. Si leur attaque est toujours aussi impressionnante, leur défense a changé de visage et cette équipe est désormais bien plus solide que par le passé.

    Tout ça pour dire que vous devez connaitre les points forts et faibles de chaque équipe et cela passe par le visionnage des matchs !

  • Ensuite, il est préférable de miser ce genre de bets quand vous estimez qu’une équipe est largement capable de passer seule le cut des 2.5b. L’idéal étant que les 2 équipes qui s’opposent en soient respectivement chacune capable. Si on avait un Real Madrid - Man. City, serait-ce étonnant de voir City ou le Real inscrire 3 buts ?
    Ce qui veut dire ici que vous devez être certain de la capacité offensive des équipes ! Il faut au moins que l’une d’entre elle possède des atouts dans les attaques placés mais aussi être efficace sur contre-attaques (à titre d’exemple le Barcelone de 2017 serait bien moins impressionnant que le Liverpool 2017 au niveau des contre-attaques) !

  • Ce qui nous amène au 3e critère : celui du style de jeu. C’est toujours un peu plus compliqué de jouer un over avec une équipe dont le tempo de jeu est lent et dont le jeu repose exclusivement sur la possession. Le Bayern de Guardiola avait cette fâcheuse tendance à garder la balle de manière assez stérile parfois. Encore un autre exemple : une rencontre entre le PSG et Marseille donnerait-elle plus de buts pour vous qu’une rencontre entre Lyon et Marseille ? Le PSG pouvant priver pas mal de ses adversaires de ballons votre over doit être sécurisé alors qu’un affrontement entre Lyon et Marseille donnerait (sans doute lieu) lieu à une rencontre plus équilibrée et à des occasions dans les 2 sens.
    Voilà pourquoi à mon sens, jouer un over n’a de sens que si vous estimez que chaque équipe peut marquer.

  • Le 4e critère est la faiblesse défensive. Une équipe comme Arsenal ou Dortmund possède depuis pas mal d’années des lacunes à ce niveau-là. Cela peut donc conforter l’idée d’un over quand vous savez qu’une semi occasion peut se transformer en but.
    Voilà pourquoi à mon sens, jouer un over n’a de sens que si vous estimez que chaque équipe peut encaisser (par opposition avec le paragraphe ci-dessus il existe une nuance entre être capable d’encaisser et voir l’adversaire capable de scorer).

  • Le 5e critère est relatif à l’enjeu. Ce critère est bien plus présent en fin de saison. Les matchs retours de coupe d’Europe, les matchs de la dernière chance… donnent souvent lieu à du spectacle puisque vous savez qu’une équipe va se livrer !

  • Enfin, le dernier critère repose sur ce que j’appelle « l’équation du match ». Une équipe prétendument solide, pourrait-elle encaisser si elle rencontre une équipe à fort potentiel offensif (c’est la nuance entre « être capable d’encaisser et être capable de marquer »)?
    Ce sera à vous seul de déterminer, selon votre analyse, si  le verrou peut sauter. Ce sera à vous de déterminer si  la rencontre peut donner lieu à un feu d’artifice d’occasions ou si finalement, les enjeux, le style, les absences…feront que cette rencontre pourrait être pauvre en buts.
    L’équation du match suppose de prendre en compte les absents et leur importance respective.

 

Sportivement,
Vieri